Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pélerinage en Arménie du père Stéphane Gotoghian
16 janvier 2015

Se déraciner pour trouver ses racines!

Se déraciner pour trouver  ses racines!!!!!

 

10921831_632699726862903_1842279335_n

Tous  ceux  qui  sont issus de plusieurs  cultures  font cette étonnante  expérience : appartenir à une  culture  sans presque  rien  en connaître et même plus fort, découvrir avec surprise que finalement beaucoup  de  choses  nous  ont été transmises sans que l'on  s'en  rende  compte.

Avant même  de mettre le pied  sur le territoire de la  "Mère Patrie", il y  avait déjà  quelque  chose  de l'arménéité  qui  coulait  dans mes  veines: les cérémonies  de la  Cathédrale  st Jean - Baptiste, les récits  d'enfance  de mes grands parents sur le Génocide, le sens  de l'accueil, la  cuisine, quelques mots....  Comment l'essentiel  se transmet-il?  C'est assez mystérieux.  Pour ma part, je n'ai jamais  été catéchisé, notre pratique  religieuse  se limitait à la  vie  des  "chrétiens à  roulettes" (roulettes du berceau au baptême, roues de la voiture  des mariés, et  roues du corbillard...) et pourtant la  foi  s'est transmise comme une  évidence,  comme  quelque chose de génétique. Pour moi, la  foi  chrétienne  est incluse dans mon  "arménéité" réelle ou  rêvée.  Le premier peuple après le Déluge né sur le mont Ararat, la première nation  devenue  chrétienne par le baptême  du Roi Tiridate, la nation  chrétienne martyre,  tout  celà est un peu  l'ADN des Arméniens. J'ai  été  frappé de  voir combien  cette nation, mon autre nation  est si profondément marquée par la Croix  du Christ.

En  arrivant  à l'aéroport de Erevan, la  capitale  arménienne,  ce premier  drapeau m'a moins moins parlé que les innombrables Croix que l'on trouve partout.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
pélerinage en Arménie du père Stéphane Gotoghian
  • pèlerinage en Arménie d'un groupe accompagné par l'abbé Stéphane Gotoghian. Première nation chrétienne, au pied de l'Ararat biblique. Le premier peuple de l'Alliance après Noé, est devenu la première Eglise - Nation du monde chrétien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité